Crédence et montage de meuble de cuisine.

Faut-il faire la crédence avant ou après le montage de meuble de cuisine ?

La crédence est la partie qui se trouve entre le plan de travail et les meubles de cuisine en hauteur. Elle a pour rôle de protéger le mur contre les éclaboussures. Ce n’est pas tout ! Elle joue un rôle esthétique. Cependant, une question se pose toujours : « Faut-il faire la crédence avant ou après le montage de meuble de cuisine ? » Les réponses !

Tout dépend du type de matériaux de la crédence

Que ce soit lors d’une construction ou d’une rénovation intérieure, vous devez tenir compte du type de matériaux de votre crédence de cuisine. Si vous prévoyez d’installer une crédence en granit, en stratifiés, en bois ou encore en quartz, il est possible de poser la crédence avant le montage de meuble de cuisine, notamment avant les meubles hauts. Cela vous permet de cacher les pattes de fixation.

Par contre, s’il s’agit d’une crédence carrelage, en verre ou en d’autres matériaux de faible épaisseur (inférieure ou égale à 8 mm), l’idéal est de poser la crédence après les meubles. C’est une question d’ordre esthétique. L’installation de la crédence après le montage des meubles de cuisine vous permet d’aligner la crédence au plan de travail et aux meubles.

S’agitil d’une crédence sur mesure ou de taille standard ?

Si vous prévoyez d’installer une cuisine sur mesure, vous êtes libre de choisir l’ordre de la pose comme bon vous semble. La seule condition, c’est d’être précis sur vos mesures. En revanche, si vous optez pour le « standard », il est préférable d’installer la crédence après les meubles. C’est toujours une question d’ordre esthétique.

Premièrement, cela vous permet de faire une découpe ajustée sur l’emplacement de la crédence prévu. Si nécessaire, n’hésitez pas à effectuer une pose à blanc, c’est-à-dire une pose sans colle pour vérifier vos mesures. En effet, l’idéal serait d’avoir le carrelage mural, par exemple, qui recouvre parfaitement le plan de travail. Si vous posez le carrelage avant les meubles, il a des risques que ce ne soit pas le cas. Par ailleurs, la pose carrelage après les meubles vous permet également de masquer les irrégularités du mur.

Poser la crédence après les meubles, c’est plus pratique

Il faut faire la crédence après le montage des meubles de cuisine, car c’est plus pratique. À l’inverse, vous risquerez d’avoir beaucoup de millimètres inutiles ou au contraire, d’avoir des espaces vides entre les meubles hauts et la crédence. Dans tous les cas, la pose des meubles deviendra plus compliquée.

Si vous n’êtes pas trop pressé, il est préférable d’installer la crédence après les meubles. Cela vous permet de bien comparer les offres sur le marché et type de crédence adapté à votre cuisine (en verre, en faïence, en carreaux, en bois, etc.) Ainsi, vous aurez plus de choix sur l’accord de la crédence à l’ensemble de la décoration cuisine.

Penser à l’étanchéité de la cuisine

Pensez également à l’étanchéité de la cuisine. Si vous installez la crédence après le montage de meuble de cuisine, vous pouvez facilement jointer à la silicone le plan de travail et le mur. Avant la pose de la crédence, vous aurez également la possibilité de laisser un joint entre les premiers carreaux et le plan de travail. D’ailleurs, c’est fortement recommandé pour anticiper d’éventuelle rénovation de cuisine.

Ces joints vous permettent de rendre étanche votre cuisine. Certes, il est tout à fait envisageable de poser la crédence avant les meubles si leurs pieds sont réglables. Il vous suffit d’amener ces dernières à la bonne hauteur pour faire l’étanchéité. Toutefois, si les pieds des meubles bas sont, par exemple, en béton, il est vivement recommandé d’installer la crédence après les meubles de cuisine pour assurer cette étanchéité.

Notre carreleur est en train de réaliser d’une crédence de cuisine à Schiltigheim.