Le placoplâtre : une solution économique et pratique à tous vos projets

Le placoplâtre est un matériau de plus en plus utilisé dans les constructions en raison de ses nombreux avantages. En effet, le placoplâtre une solution économique, pratique et facile d’utilisation qui s’adapte à tous types de chantiers.

Le placoplâtre

Le placoplâtre, communément appelé “placo”, désigne un matériau industriel formé de plâtre et moulé entre deux fines couches de carton. Ces plaques se révèlent être la solution à tous vos projets. En effet, les usages de ces plaques sont nombreux, comme poser des cloisons, un faux-plafond ou isoler une habitation.

Comment utiliser le placoplâtre ?

La taille, l’épaisseur et les bords longs de ces plaques sont variables et s’adaptent à tous les chantiers. En revanche, la plaque de placo standard est le BA13, d’une épaisseur de 13 millimètres. De ce fait, ces plaques de plâtre sont posées par vissage, généralement sur des rails, rendant leur utilisation très pratique. Pour finir, le plâtrier-plaquiste installe un isolant, comme une couche de laine de verre, afin d’assurer une isolation thermique ou phonique. 

Quel est le prix du placoplâtre ?

Déterminé en fonction du mètre carré, le prix des plaques classiques avoisine les 2,50 €/m2. Néanmoins, si vous souhaitez installer des plaques spécifiques, comptez environ 10 € le mètre carré, voire plus en fonction de la typologie.

Quelles sont les plaques spéciales existantes ?

Les plaques classiques peuvent avoir des limites à certains besoins spécifiques comme le bruit, l’humidité ou encore la chaleur. D’une part, les plaques hydrofuges sont destinées aux pièces humides comme les salles de bains, les cuisines ou encore les WC. D’autre part, les plaques phoniques permettent d’insonoriser une pièce et sont généralement posées dans les chambres. Enfin, les plaques ignifugées permettent de contenir un incendie et sont souvent utilisées dans les constructions demandant une haute résistance au feu.

Quels sont les types d’habillages possibles sur du placoplâtre ?

Enfin, une fois les plaques de plâtre posées, le plâtrier-plaquiste procède à un travail de finitions, étape primordiale afin que la surface soit prête à recevoir un revêtement. Effectivement, un large choix d’habillage est possible : peinture, papier peint, toile de verre, crépi, carrelage, ou encore enduit, il faut opter pour un revêtement adapté à l’environnement de la pièce.

Notre expertise

En conséquence, le placoplâtre une solution économique et pratique à tous vos projets. Par ailleurs, la pose exige un savoir-faire minutieux et professionnel pour une surface lisse, plane et sans imperfections. Besoin de rénover, d’isoler ou de cloisonner vos espaces à Strasbourg ? Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans votre projet. Rénovation au Carré c’est la maîtrise de ces techniques pour des chantiers maîtrisés en Alsace.