La pose de parquets stratifiés, contrecollés et massifs pour vos intérieurs !

La pose de parquet apporte authenticité, chaleur et élégance dans tous types de logement. Le choix du bon parquet et son entretien sont primordiaux pour allier confort et beauté tout en prolongeant la couche d’usure de votre sol.

Quelles sont les caractéristiques des différents types de revêtements sols ? Quel parquet choisir pour mon inétrieur ? Tous nos conseils d’artisan professionnels pour réaliser le bon choix dans son revêtement de sol.

Votre entreprise de rénovation intérieure est basée à Geispolsheim dans le Bas-Rhin en Alsace. Nous intervenons dans le secteur de Strasbourg et Eurométropole pour la pose de revêtements sol dans votre habitat.

Les spécialistes RENOVATION AU CARRE vous conseils et vous accompagnent dans la pose de votre parquet.

Pose de parquet.

Le parquet stratifié ?

Constitué de matériaux naturels pour une demeure tendance et écolo, le parquet flottant est parfait. La pose flottante est la plus répandue, c’est la plus simple et la plus rapide à installer. Adaptée à tout type de sol, son installation consiste à assembler des lames de bois entre elles sans les coller au sol. Le parquet stratifié est une alternative au parquet en bois et au sol PVC, moins chère et plus simple à entretenir. De plus, c’est le parquet le plus discret au monde et il se décline dans d’indénombrables styles et couleurs. Nos artisans ont des décors imitant toutes les essences de bois, et même des aspects pierre, ardoise, carrelage et autres. Les parquets stratifiés disposent d’une bonne longévité, en moyenne 25 ans si on le ponce régulièrement. L’achat d’un parquet stratifié est surtout plus économique que l’achat et la pose d’un parquet en bois massif.

La pose flottante ou collée d’un parquet contrecollé ?

La pose d’un parquet flottant repose donc sur une technique d’assemblage par clips. Les lames sont installées sur un isolant placé entre le sol et le revêtement de sol. L’installation du parquet flottant en contrecollé ne nécessite pas de travaux de dépose pour un revêtement de sol en moquette, en lino ou en carreaux. Dans ces cas, le nouveau revêtement se trouve directement au-dessus de l’ancien. À contrario, la pose collée se réalise en assemblant des petites surfaces de parquet qui sont ensuite fixées au sol. Pour un espace avec plancher chauffant, il faut miser sur une pose collée.

Composé de 3 niveaux de bois, le parquet contrecollé est assemblé à l’aide de la colle. La première couche du parquet s’appelle couche d’usure. Elle est réalisée en bois noble, c’est cette partie qu’on aperçoit une fois que le revêtement de sol est posé. Le bois tendre constitue la deuxième couche, la partie interne du revêtement de sol. Le contreplaqué représente la troisième couche. La caractéristique principale du parquet contrecollé, tout comme le stratifié, est un grand éventail d’essence de bois, on y trouve même des couleurs exotiques. Le plancher contrecollé existe aussi avec une finition vitrifiée. On peut réaliser une couche de protection à l’aide d’un vernis vitrificateur pour protéger le revêtement de sol des égratignures et dégâts éventuels liés à son utilisation quotidienne. Le revêtement contrecollé est également plus facile à transporter et à installer.

Point faible, le contrecollé avec sa fabrication industrielle peut passer pour un revêtement en bois naturel mais, il n’est pas du parquet en bois massif. On ne retrouve pas l’aspect noble et les sensations qui y sont liées (odeur du bois, toucher d’une surface naturelle). Côté résistance, il est connu comme étant plus durable que le parquet stratifié mais moins résistant au temps que le parquet en bois massif. Le contrecollé est difficile à rénover, en particulier parce que sa couche d’usure ne peut pas être exposée à des ponçages illimités.  

Sol en parquet massif.
Sol en parquet massif.

Choisir un parquet massif ?

Le parquet massif est composé à 100% de bois. Il fait preuve d’une grande résistance et de durabilité. On le qualifie comme le parquet le plus robuste et prestigieux. C’est un plancher composé d’une seule essence de bois massif (ou bois noble) d’au moins 2,5 mm d’épaisseur. Chaque lame de parquet massif a été usinée dans une seule pièce de bois.

Il existe plusieurs types de parquet massif en fonction de l’essence du bois choisi. On trouve trois grandes familles de parquet en bois massif : les feuillus (chêne, châtaignier, bouleau…), les résineux (pin maritime pour les parquets massifs français) et encore les bambous (wengé, merbeau, teck) pour les parquets massifs exotiques.

Une fois que vous avez trouvé votre préférence, nous vous conseillons dans les finitions :

  • Parquet massif brut : les lames ne subissent aucun traitement, aucun ponçage et aucun rabotage en usine.
  • Revêtement sol huilé, ciré ou vitrifié (le plus économique et le plus facile à entretenir) : une couche de finition est apposée sur le parquet afin de le protéger et de lui donner un aspect brillant.
  • Parquet massif teinté, vieilli, scié, sablé ou encore martelé : le bois subit ici plusieurs traitements sur sa teinte afin de choisir d’obtenir une finition spéciale.

Nous vous proposons également une grande variété de motifs de pose. La rentabilité du parquet en bois noble est vite atteinte puisque le parquet résiste dans le temps. Il permet une excellente isolation phonique et thermique pour un confort maximal et des économies d’énergie. Judicieux en prévision des temps à venir !

De plus, il ne faut pas sous-estimer l’esthétisme de ce parquet et la déclinaison quasi infinie des couleurs et des finitions. Une ambiance propre à votre logement avec une touche intemporelle vous permettra de vous distinguer des autres foyers.

Néanmoins, le parquet massif est sensible à l’humidité et aux écarts de température. Il peut arriver lors de conditions extrêmes que les lames s’abiment, changent d’apparence ou de couleur, se rétracte où se craque. Cela ne concerne pas le bois exotique qui tient très bien l’humidité. Le prix à l’achat et la pose sur grande surface sont également non négligeables.

Concernant la pause du parquet choisi, il est possible de réaliser une pose collée ou une pose clouée. La pose collée est conseillée pour les bâtiments neufs et pour des lames plutôt fines. Cette technique est obligatoire si vous disposez d’un sol chauffant. Le parquet peut être collé sur des supports tels que du béton, un ancien parquet ou encore du carrelage, à condition de l’avoir préparé en amont.

La pose clouée du parquet massif est idéale pour les lames plus épaisses. Pour la petite explication technique, des lambourdes sont fixées sur des solives ou sur la dalle en béton.

Le budget d’un parquet massif varie en fonction de l’essence de bois choisi, des caractéristiques, du temps de pose, etc.

Notre équipe vous conseil et vous accompagne dans le choix et la pose du parquet le plus adapté à votre habitat en fonction de vos goûts, votre budget et de la surface en question.